Les Harkis

Les Harkis

de Philippe Faucon

Avec
Théo Cholbi
Mohamed El Amine Mouffok
Pierre Lottin

Genre : Drame,

Nationalité : France

Année de sortie : 2022

Durée : 01h22

Version : Couleur

Public : Tout public

Fin des années 50, début des années 60, Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Philippe Faucon pose un regard documenté sur les harkis pour rendre avec dignité et respect, sans jamais occulter les crimes de chaque côté, leur existence à travers leur choix et non-choix de se retrouver en même temps Algériens et officiellement pseudo ex-citoyens français, sous l'uniforme du colon.

Sur un sujet peu filmé et très longtemps sujet à polémique, Philippe Faucon parvient à réaliser un très beau film, sans la moindre trace de manichéisme et qui refuse de faire de la guerre un spectacle. Un bijou certes douloureux... mais à ne pas manquer. DP

Quelques images de l'avant première du mercredi 14 septembre :

Avant-première organisée avec le GNCR, le mercredi 14 septembre 2022 à 19h45 : rencontre avec le réalisateur Philippe Faucon.

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Guy Hennebelle, édité par Corlet/Télérama - 1990, à la cote 791.435 HEN

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 14 Septembre 2022 au Mardi 20 Septembre 2022
  • Semaine du Mercredi 12 Octobre 2022 au Mardi 18 Octobre 2022
  • Semaine du Mercredi 19 Octobre 2022 au Mardi 25 Octobre 2022
  • Semaine du Mercredi 26 Octobre 2022 au Mardi 1 Novembre 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Pour Jacques Morice de Télérama, Philippe Faucon reste au seuil de son sujet, sans préciser, toutefois, quel serait ce fameux sujet. Pour ma part j’estime que le projet de Faucon est cohérent, j’ai vu une tragédie (quasi unité de temps et de lieu), contemporaine intense, filmée à hauteur des hommes qui l’ont vécue et c’est très fort . Le récit extrêmement concis et balisé dans une période située entre 1959 et 1962, depuis la formation de la harka du lieutenant Pascal à sa dissolution après les accords d’Evian en passant par les moments de combat, puis ceux des doutes et des mensonges, leur rend justice et là est l’essentiel .
    Il aurait pu être possible d’aborder les causes historiques et les responsabilités politiques et militaires (Bugeaud, Mollet, Mitterrand, DeGaulle, Salan, Challes …) à l’origine des faits , mais cela aurait signifié le choix d’une autre point de vue, auquel, depuis le terrain, les hommes suivis par Faucon n’avaient pas accès. De même suivre le devenir de ces hommes et de leurs familles une fois sur le sol français aurait transformé le récit en saga et rompu la cohérence du récit.
    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, lire les articles passionnants de Gilles Manceron et Alain Ruscio accessibles sur le net (Le blog de Histoire coloniale et postcoloniale) .

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte